La librairie indépendante

Une librairie indépendante c’est quoi ?

Une librairie est indépendante lorsqu’elle n’appartient pas à une chaîne, un groupe d’entreprises. Elle a donc pleinement la maîtrise de son fonctionnement, de ses achats, des livres et des maisons d’édition qu’elle souhaite mettre en avant.

La loi Lang :

Promulguée le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public. Donc que vous achetiez votre livre en librairie indépendante ou à Auchan, le prix est le même. Le seul rabais autorisé est celui des 5%.

Être libraire ça consiste à quoi ?

Être libraire c’est choisir des livres et les défendre. C’est aussi mettre en avant des maisons d’éditions. On ajoute à cela, le conseil client et la gestion de commerce.
Être libraire, c’est transmettre une envie de lire, de partager.

Où trouver et acheter des livres ?

Pour du neuf, vous pouvez passer par le site librairies independantes. C’est le premier moteur de recherche de livres en France. Il fédère 16 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés, soit plus de 1200 librairies implantées sur l’ensemble du territoire. Vous pourrez donc retrouver les libraires proches de chez vous pour vous y rendre ou bien vous faire livrer.
Pour de l’occasion, vous pouvez passer par recyclivre. Et en physique, allez voir les bouquinistes sur les marchés, échangez vos livres avec vos amis ou bien passez par des boîtes à livres.

Laisser un commentaire